L’attrait mythique du Weisshorn a rapidement mobilisé les passionnés du Club Alpin Suisse. Ainsi, en 1868 la section de Genève projeta une cabane dans cette région mais abandonna à nouveau l’idée.
Deux guides de Randa construisirent alors, de leur propre chef, un refuge pour 10 personnes 50 mètres au dessous de l’emplacement de la cabane actuelle. Mais des problèmes financiers les obligèrent à vendre le refuge à la section Monte Rosa pour un prix de CHF 1510.- . En 1883 la cabane se trouvait dans un état déplorable. En 1891, alors qu’elle tombait en ruine, elle fut raillée de la liste des cabanes du CAS.
Le propriétaire de l’hôtel Weisshorn et quelques guides de Randa exigèrent une nouvelle construction. Après mûres réflexions la section de Bâle se déclara prête à faire construire une cabane au lieu dit Hohlicht. Celle-ci avait 23 couchettes. Le coût de la construction s’éleva à CHF 8506.-. La cabane fut inaugurée le 9 juillet 1900.
En 1975 la cabane fut agrandie à 30 places. Durant l’hiver 1981/82 une avalanche l’endommagea tellement fortement qu’il fallut la réparer et la remettre en place. En 1988 on y installa l’électricité.
Durant les dernières décennies les toilettes externes furent remplacées, le captage d’eau fut entièrement assaini et la cabane rénovée. On a aussi ré-ouvert le sentier d’accès original via Schatzplatte.
Luzius Kuster était gardien de la cabane de 1967 à 2017. Il était le doyen des gardiens des Alpes Suisses! A partir de 2018 Jacqueline Rossé Berchthold et Hanspeter Berchthold seront les nouveaux gardiens.
Am Weg zur leuchtenden Pyramide. Das Weisshorn und seine 100-jährige Hütte.
Luzius Kuster/Ernesto Perren
Editions Rotten, Visp