L’ascension du Weisshorn par le Schaligrat, au départ de la cabane du Rothorn en passant par Ober Äschhorn – Hohlichtgletscher – Schalihorn 3975 m. - la traversée des Schalihörner, suivi de la descente au Schalijoch, représente une longue journée d’alpinisme de haut niveau. C’est pourquoi la Section bâloise du CAS a eu l’idée d’installer un refuge bivouac pour permettre d’entreprendre l’ascension du Weisshorn en deux étapes.
Le projet du refuge bivouac du Schalijoch fut lancé en 1960. La construction eut lieu en 1963 pour le centenaire de la Section bâloise du CAS.
Lors de la construction du refuge les conditions météo étaient exécrables, avec 70 cm de neige fraiche. Le montage des panneaux a duré une semaine pendant laquelle les hommes travaillaient dans des conditions très difficiles et vivaient en tentes. La météo ne permettant pas le transport par hélicoptère, une fois le travail terminé, les hommes ont dû redescendre à pied dans la profonde neige fraiche.
En 1983 le refuge bivouac fut habillé d’une gaine de protection isolante. Deux ans plus tard on améliora la fondation pour éviter la formation d’eau de condensation à l’intérieur du refuge.
30 à 80 personnes passent la nuit dans le refuge chaque année.
50 Jahre Schalijochbiwak – Jubiläumsschrift
Luzius Kuster
(disponible auprès de la rédaction du CAS de Bâle)